Criminalisation des drogues: la double peine

L’émission Libres, ensemble propose un reportage de Pierre Schonbrodt qui aborde les conséquences de la criminalisation des drogues.

On y retrouve des acteurs de terrain et de consommateurs qui témoignent de leur expérience. Parmi eux, les usagers du relais d’Arlon du CAL Luxembourg. Ils ont conçu ensemble un jeu qui a pour but d’informer sur les différentes substances de manière ludique. Plus qu’un simple jeu, il se veut une immersion dans la réalité des consommateurs.

« Criminalisation des drogues: la double peine », un reportage long format de Pierre Schonbrodt.

 

Le reportage pointe les dérives de la loi du 24 février 1921 qui interdit et punit l’usage de drogues. Une loi caduque qui se révèle contreproductive depuis bientôt cent ans. Au lieu de criminaliser le consommateur en le marginalisant de plus en plus, il faut penser un modèle l’intégrant dans la société.

La campagne #STOP1921 a pour but de sensibiliser le législateur et l’opinion publique à la nécessité de remettre en question la politique de prohibition des drogues, vieille de cent ans et dont les effets sont désastreux, notamment en matière de santé publique et d’engorgement du système judiciaire.

 

Visionner l’émission « Libres, ensemble »

En savoir plus: #STOP1921

Print