Au-delà des frontières – Pour une justice migratoire

Fruit de la rencontre entre l’universitaire François Gemenne et l’humanitaire Pierre Verbeeren, directeur général de Médecins du monde, l’essai « Au-delà des frontières » propose une alternative progressiste sur les questions de migration. De quoi prendre le contre-pied au livre du secrétaire d’État Théo Francken.

Les politiques d’asile et d’immigration cristallisent toutes les tensions et outrances. Et les migrants sont systématiquement utilisés comme un argument électoral, ajoutant ainsi une violence symbolique aux violences physiques et psychologiques souvent subies au cours de leur parcours migratoire.

Au-delà des frontières est issu de la rencontre entre un chercheur qui travaille sur les flux migratoires et le directeur d’une organisation humanitaire qui assiste et soigne au jour le jour migrants et demandeurs d’asile. Ensemble, ils avancent dix propositions: autant de balises pour penser enfin une politique d’asile et d’immigration qui ne soit pas dictée par la crise.

Pensé au départ pour la Belgique, cet ouvrage ambitionne de lancer des pistes pour une véritable politique européenne. Avec, en filigrane, une question : quelle alternative proposer aux politiques menées actuellement?

Les auteurs

François Gemenne

François Gemenne est chercheur qualifié du FRS-FNRS. Il dirige, à l’Université de Liège, un centre de recherches consacré aux migrations et à l’environnement, l’Observatoire Hugo.

Pierre Verbeeren

Pierre Verbeeren est le directeur général de Médecins du Monde et maître de conférences invité à l’Université catholique de Louvain. Il travaille quotidiennement aux côtés des migrants.

Pour se procurer l’essai, rendez-vous sur https://www.laicite.be/publication/au-dela-des-frontieres/

Print