Cannabis : la suite de nos sondages dans notre article …

Après Ecolo en mars dernier, le PS a déposé à la Chambre une proposition de loi-cadre  suggérant un modèle belge de réglementation du cannabis. Cette proposition de loi suit la tendance des citoyen-nes rencontré-es par le CAL/Luxembourg depuis février dernier, mais sera-t-elle enfin suivie par les autres partis ?

 

Depuis 2002, pour le Centre d’Action Laïque, c’est clair : l’État doit organiser, à travers un cadre légal, l’ensemble du processus de production du cannabis, de sa culture jusqu’à sa consommation. Cette position rejoint celle de nombreux experts, professionnels de la santé, sociologues, juristes, avocats, travailleurs du secteur associatif… de par le monde. Et les citoyens belges ?

Ils sont tout simplement prêts à un changement de politique. C’est en tout cas ce qu’indiquent les résultats des sondages menés depuis février dernier par le CAL/Luxembourg et son service Drugs’care lors de différents évènements.

Dernièrement, le service était présent aux Fêtes des Solidarités à Namur puis au Durbuy Beats Factory.

Sur les deux évènements, il a interrogé pas moins de 302 personnes sur les deux jours de festivités familiales à Namur et le festival de musique électro à Durbuy à l’aide d’un questionnaire et les réponses sont sans équivoque.

– A la question « Avez-vous déjà consommé du cannabis », une personne sondée sur deux déclare avoir consommé du cannabis au moins une fois dans sa vie.

– A la question « Le fait que la justice sanctionne les détenteurs de cannabis pour consommation personnelle est-elle une bonne chose ? », 7 personnes sur 10 se disent opposées à la législation répressive actuelle.

– A la dernière question relative à la réglementation de la production, de la vente et de la consommation du cannabis, 8 personnes sur 10 (82%) sont en faveur d’une légalisation de ce produit en Belgique.

Finalement, si le service fait le bilan de ses interpellations depuis février sur la question de la réglementation du cannabis, il s’avère que les résultats sont à chaque fois similaires avec 80% de personnes favorables à une autre politique en matière de cannabis !

Des résultats qui démontrent qu’une loi privilégiant une approche sanitaire et préventive à l’approche judiciaire et répressive actuelle doit être soumise une bonne fois aux votes de nos élus !

En savoir plus sur la position du CAL

Cannabis, stop à l’hypocrisie

Drogues : pour une stratégie efficace

Fumer blanche pour le cannabis? Émission Radio Libres, ensemble du 6/05/2017

Print