Mariage Laïque

Vous imaginez une cérémonie de mariage originale et solennelle ? Une cérémonie qui exprime l’orientation que vous donnez à votre vie de couple, empreinte des valeurs qui vous tiennent à cœur ? Le mariage laïque vous donne cette possibilité.

La cérémonie de mariage laïque complète l’union libre, l’acte civil de mariage ou de cohabitation légale. Elle célèbre et officialise votre engagement devant votre famille et vos amis.

Ce que nous vous proposons ? Un accompagnement dans la construction de votre cérémonie de mariage. Avec notre aide, vous concevez votre cérémonie de A à Z au travers de textes, de témoignages de vos proches, de musiques,…

Témoignage

Ce sera le 17 juin ! La date est bloquée dans le calendrier. Marc et Luana ont décidé de se marier. Les préparatifs vont bon train pour préparer la cérémonie de mariage. La salle de mariage, le traiteur, le menu, l’animation. Les invitations à toute la famille, les proches et les amis. Il y a aussi les formalités administratives et le mariage civil à organiser avec la commune et le bourgmestre.

Marc et Luana ont le souhait d’une cérémonie originale, conviviale, chaleureuse pour compléter la cérémonie civile. Tous deux, attachés à des valeurs morales, sont décidés à montrer leur union, à souligner leur projet de vie de couple et à témoigner de leur engagement. Ils se sont tournés vers la communauté laïque pour organiser une cérémonie de mariage à leur image.

La cérémonie de mariage laïque complète la cérémonie civile, dénuée d’une signification profonde et souvent réduite à une formalité administrative. Le mariage laïque permet aux deux conjoints de présenter leur engagement mutuel dans une cérémonie personnalisée, respectant leur libre choix et leurs convictions. La cérémonie est préparée avec des conseiller-ères laïques, aidant les futurs époux dans le choix des textes, des musiques et des échanges partagés solennellement avec leurs proches.

En pratique

  • Gratuit
  • Ouvert à tous les couples (hétérosexuels et homosexuels)
  • Également pour la cohabitation légale
  • Deux à cinq rencontres à domicile ou dans nos locaux
  • Un carnet souvenir au prix coûtant peut être réalisé par le-la conseiller-ère laïque ou par les futurs mariés.

Les étapes

  1. La prise de contact
    Durant cette phase, le-la conseiller-ère laïque vous rencontre et précise avec vous votre demande par rapport à la cérémonie ainsi que vos motivations.
  2. La construction de la cérémonie
    Vous construisez la cérémonie (choix des textes, des musiques, les lectures,…) avec le-la conseiller-ère à l’endroit qui vous convient le mieux.
  3. La cérémonie
    Le-la conseiller-ère laïque est présent-e le jour de votre mariage et fait office de maître de cérémonie si vous le souhaitez.

Nous contacter

Régionale du CAL/Luxembourg

Rue de l’ancienne Gare, 2 – Libramont

Tél : +32 (0)61 22 50 60

Email : courrier@cal-luxembourg.be

Le relais d’Arlon

Rue Jospeh Netzer, 37 – 6700 Arlon

Tél : +32 (0)63 23 05 00

Email : relaisarlon@cal-luxembourg.be

Le relais de Hampteau

Rue de La Roche 51a – 6990 Hampteau

Tél : +32 (0)84 38 71 29

Email : relaishampteau@cal-luxembourg.be