Parrainage Laïque

Vous souhaitez fêter l’arrivée de votre enfant ? Officialiser le choix du parrain et de la marraine ?

Animés par des valeurs d’émancipation et de libre-examen, vous souhaitez guider votre enfant et lui donner les clés pour devenir un adulte conscient, libre de ses choix et heureux ? Et vous voulez en faire part à vos proches lors d’une cérémonie officielle ?

Le parrain, la marraine, aimeraient faire savoir quel sera leur engagement tout au long de la vie de votre enfant ? Avec vous et vos proches qui deviendront parrain ou marraine, nous préparons une cérémonie de parrainage qui vous sera propre.

Nadine et Philippe viennent de donner naissance à un enfant. Le projet le plus marquant dans la vie de leur couple. Le jeune bambin, Maxime, fait déjà le bonheur de toute la petite famille. Cet heureux évènement conduit au choix d’un parrain et d’une marraine.

Nadine et Philippe ont le souhait d’organiser une fête unique et originale, à partager avec tous les proches de la famille. Une chouette entrée dans la communauté des hommes et des femmes.

Pourquoi ne pas choisir de lire des textes ou d’écouter des chansons pour leur signification particulière ! Nadine veut partager des photos. Philippe, lui, pense à montrer de petites vidéos. Parrain et marraine s’entendent bien sur un lieu de fête symbolique, à l’image de Maxime. Et pour clôturer les réjouissances, un bon repas à partager en famille et un acte de parrainage.

Les parents font le choix de se tourner vers la communauté laïque pour organiser une cérémonie de parrainage. Le parrainage laïque permet aux parents, au parrain et à la marraine de signer, devant tous leurs proches, l’engagement à veiller sur l’enfant tout au long de son évolution. Cette cérémonie est le moment opportun pour souligner les choix d’éducation apportés par les membres de la famille, les valeurs à transmettre à l’enfant parrainé ou, encore, leur attachement aux valeurs principales de la laïcité.

En pratique

  • Gratuit
  • Ouvert à tous les enfants, quel que soit leur âge
  • Deux à cinq rencontres avec un-e conseiller-ère laïque à domicile ou dans nos locaux
  • La cérémonie a lieu à une date et dans un lieu choisis par vous
  • Un acte de parrainage et un cérémonial vous est remis ainsi qu’au parrain et à la marraine
  • Le parrainage peut également servir à accueillir un enfant dans le cadre d’une adoption ou d’un accueil temporaire.

Les étapes

  1. La prise de contact
    Durant cette phase, le-la conseiller-ère laïque vous rencontre et précise avec vous votre demande par rapport à la cérémonie ainsi que vos motivations.
  2. La construction de la cérémonie
    Vous construisez la cérémonie (choix des textes, des musiques, les lectures,…) avec le-la conseiller-ère à l’endroit qui vous convient le mieux.
  3. La cérémonie
    Le-la conseiller-ère laïque est présent-e le jour de votre mariage et fait office de maître de cérémonie si vous le souhaitez.

Nous contacter

Régionale du CAL/Luxembourg

Rue de l’ancienne Gare, 2 – Libramont

Tél : +32 (0)61 22 50 60

Email : courrier@cal-luxembourg.be

Le relais d’Arlon

Rue Jospeh Netzer, 37 – 6700 Arlon

Tél : +32 (0)63 23 05 00

Email : relaisarlon@cal-luxembourg.be

Le relais de Hampteau

Rue de La Roche 51a – 6990 Hampteau

Tél : +32 (0)84 38 71 29

Email : relaishampteau@cal-luxembourg.be