Présentation de l’animation REGARDS SUR LE GENOCIDE DES TUTSI AU RWANDA par les Territoires de la Mémoire asbl

Cette animation à destination d’un public jeune (15 ans et plus) a pour point de départ le film de Patrick Séverin « Des cendres dans la tête ». Il propose, à l’aide d’un travail sur base de portraits types/témoignages, une analyse du génocide des Tutsi au Rwanda pour comprendre à la fois la spécificité de cet évènement et les mécanismes psychosociaux généraux immuables qui caractérisent les génocides.

A noter que cette animation, compte tenu de la complexité de la thématique, demande une réelle préparation en amont afin de pouvoir en explorer plus aisément les différents aspects.

Cependant, vu la qualité de l’outil, le CAL/Luxembourg souhaite la proposer aux professeur-e-s des 2ème et 3ème degrés. Nous enregistrons dès maintenant les pré-inscriptions afin de transmettre des lectures et documents qui serviront de prérequis nécessaires à la formation à cet outil. A noter que l’outil lui-même n’est pas une animation « clé sur porte », chaque personne formée devra l’intégrer avec son approche dans son cours.

Vous inscrire

Régionale du CAL/Luxembourg

Rue de l’ancienne Gare, 2
6800 Libramont

Tél : +32 061/22 50 60

Fax : +32 061/22 56 48

Email : courrier@cal-luxembourg.be

Horaire

Du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h

En pratique

28 septembre 2016 en après-midi

  • Relais du CAL/Luxembourg à Virton, Avenue Bouvier 87
  • Gratuit
  • Maximum 15 personnes

Formation destinée aux professeur-e-s d’histoire, de français, de sciences sociales, de sciences humaines, sciences économiques et de morale du 2ème et 3ème degrés de l’enseignement secondaire