12651068_1668019896784498_4898383161584001744_n

Deux journées de rencontres de la Jeunesse et de la Laïcité.

Deux journées de rencontres entre la jeunesse et la laïcité, deux jours d’activités à la fois festives et pédagogiques, dans le quartier du cimetière d’Ixelles et de l’Université Libre de Bruxelles. Pourquoi? Pour répondre aux questions et aux attentes de la jeunesse par rapport à diverses thématiques parcourant notre société.

L’avenir repose en grande partie sur l’engagement citoyen des jeunes. #WeNeedYouth veut interpeller cette jeunesse sur son avenir. Ses réalités et ses engagements. Il s’agit de susciter la réflexion et les rencontres impromptues, libérer la parole, alimenter les alternatives pour sortir de l’ornière d’un contexte sociétal morose et dépasser la galère.

#WeNeedYouth propose des pistes d’action et des modes de réflexion porteurs d’engagement et d’espoir.

En pratique, les jeunes développeront ensemble leurs idées autour de thématiques importantes dans notre société:
la culture, la liberté, la justice, la citoyenneté, leur rapport aux drogues, à l’école, à l’exclusion ou la violence, à l’Europe, au difficile exercice de la démocratie. Tout cela au travers d’activités pratiques ou didactiques mêlant cafés citoyens, forums de débats et web-débats, ateliers théâtre, labos médias, petits déjeuners académiques, cafés philo, expos urbaines, animations-démos de potagers solidaires ou de laverie mobile…

Un serious-game viendra se greffer à l’événement, grand jeu interactif dans lequel les acteurs seront amenés à reconstruire une société futuriste laissée à l’abandon et où le peuple devra prendre des décisions pour tenter de reconstruire une démocratie.

Il y aura évidemment un côté festif autour des différents bars, pimenté d’une scène ouverte, d’open-mic, et d’une programmation faites de jeunes groupes belges pour twerker ensemble jusqu’au bout de la night!

Une initiative du Centre d’Action Laïque.

Suivez nous sur facebook ou sur le site http://www.weneedyouth.be

we-need-youth