Journée mondiale de lutte contre le Sida

Comme chaque année, de nombreuses associations de la province dont le CAL/Luxembourg se sont concertées pour relayer la campagne de la Plateforme prévention sida sur le territoire de la province de Luxembourg.

Cette année, et pour la troisième fois, la Plateforme prévention sida relance sa campagne « avec lui, je risques de… » qui souligne qu’en vivant avec une personne séropositive, on prend surtout le risque d’être amoureux, d’avoir des enfants, de vieillir ensemble, ou encore, tout simplement, de prendre son pied ! En d’autres mots, rejeter une personne parce qu’elle vit avec le VIH, c’est se priver d’une belle rencontre !

Ce message qui invite à porter un autre regard sur les personnes vivant avec le VIH sera relayé comme chaque année par plusieurs associations de la province de Luxembourg.

Entre le 22 novembre et le 4 décembre, elles mèneront de nombreuses actions dans différents lieux et espaces publics partout dans la province : Arlon, Virton, Athus, Marbehan, Libramont, Marche-en-Famenne, Herbeumont, Marloie, Bastogne, Bovigny, Manhay,…

Lors de ces actions, les membres des associations iront à la rencontre des citoyen-nes que ce soit en distribuant des rubans rouges dans des lieux publics comme les gares et les hôpitaux, en mettant en place des stands d’information dans les centres d’accueil pour demandeurs d’asile, en proposant des dépistages gratuits et anonymes dans leur locaux ou encore en proposant des animations de sensibilisation.

Toutes les personnes rencontrées sur le terrain recevront gratuitement un pack contenant de l’information et prendront des contacts plus personnalisés avec les personnes qui voudront soit poursuivre la discussion, soit faire un dépistage.

Autant d’interpellations adressées aux passants pour engager la conversation autour de la solidarité, pour lutter contre les préjugés relatifs à la séropositivité et les manifestations injustifiées de rejet et d’exclusion dont sont victimes les personnes vivant avec le VIH et pour diffuser des informations correctes sur les Infections Sexuellement Transmissibles et le Sida.

Les partenaires investis dans cette mission seront partout car…Ça bouge en province de Luxembourg !

Les actions et les partenaires mobilisés en province de Luxembourg

La campagne dans la presse:  « le Soir » (30/11/17)   |  « L’Avenir » (30/11/17)

A noter qu’à l’occasion de la Journée Mondiale, la Plateforme Prévention Sida lance un défi de grande envergure : récolter 16.000 mains levées en signe de solidarité avec les 16.000 personnes séropositives suivies médicalement en Belgique pour le VIH #16.000 Hands Up

Participez, seul.e, entre ami.e.s, avec vos collègues ou votre famille… Quelques clics suffisent pour relever le défi !

 

Print