DAWA, une nouvelle plateforme ‘drogues’ en Wallonie

Le CAL/Luxembourg, Eurotox, Infor-Drogues, Modus Vivendi, Prospective Jeunesse, le réseau ALTO et le service de prévention de la Ville de Mons se sont réunies pour créer une plateforme active en Wallonie : la DAWA, Drogues Action Wallonie, constituée en ASBL.

Leur ambition est de défendre une approche globale, transversale et progressiste en matière de prévention des assuétudes et de réduction des risques.

Il s’agit d’œuvrer à la déstigmatisation des usagers de drogues, de travailler sur les représentations des professionnels et du grand public et de faire évoluer les politiques publiques relatives aux usagers et aux usages de drogues.

Ces associations, actives en promotion de la santé depuis de nombreuses années, veulent créer un espace de réflexion, d’échange et d’action commune afin de développer des projets d’information, de formation, de soins et d’accompagnement. La DAWA veut ainsi nourrir les politiques des différents secteurs au niveau local, régional, fédéral et international.

La plateforme mettra en avant les valeurs d’égalité, d’autodétermination, de solidarité et de liberté, y compris celle de disposer de son corps.

La DAWA s’inscrit d’ores et déjà dans la campagne belge Stop1921 et soutient la campagne mondiale Support. Don’t punish. Ces campagnes visent toutes les deux à promouvoir des politiques en matière de drogues qui respectent les droits humains et protègent la santé publique, loin de la criminalisation des usages et des usagers !

Toute association, tout citoyen qui le souhaite peut devenir membre de la DAWA (professionnels ou non, y compris des usagers de drogues).

DAWA

Rue de l’ancienne gare 2 – 6800 Libramont

Téléphone : +32 61 22 50 60

Email : courrier@cal-luxembourg.be

Facebook