En février à Arlon: Migrations, vivons la rencontre !

En différents lieux de la ville d’Arlon et pendant tout le mois de février, une programmation variée – théâtre, lectures, ciné-débat, expo – sur les questions liées aux migrations vous attend!

Pour la 3ème année consécutive, plusieurs associations arlonaises et provinciales s’unissent autour de la Maison de la Culture pour parler du phénomène des migrations, tester l’altérité, nourrir les réflexion, permettre à toutes et tous de se forger une opinion.

Pour se faire, chaque partenaire met en place des activités en différents lieux comme des lectures, des ciné-débats, des expositions… Le but ? Comprendre, se rencontrer, s’instruire, échanger, s’écouter, s’exprimer et enrichir sa réflexion. Témoignages et rencontres viendront enrichir le programme avec un focus sur la vie après le centre d’accueil, l’intégration et le mélange de cultures.

Une ambition forte qui se fera sentir lors des différents évènements destinés tant aux adultes, aux enfants qu’aux adolescents.

« Migrations, vivons la rencontre » => le programme complet

Le CAL/Luxembourg, partenaire du projet

Pour la première année, le CAL/Luxembourg a rejoint les partenaires pour proposer l’expo-animation « En Quête d’Identité(S) ».

« En Quête d’Identité(s) » est une expo-animation où les participants construisent, à l’aide d’un personnage fictif, un parcours de vie et échangent sur les éléments constitutifs de l’identité comme la famille, les études, les goûts musicaux, les convictions,… mais aussi l’exil.

Tout commence au bureau des identités. Les participants y sont accueillis par des gardiens qui leur demandent de décliner une série de renseignements : âge, sexe, nationalité, taille,… Mais ces renseignements suffisent-ils à déterminer leur identité ? Des groupes sont alors constitués au hasard.

A l’aide d’un parcours ludique, chacun est amené à construire l’identité d’un personnage. En constituant leur personnage, les participants se questionneront sur l’identité, la leur et celle des autres, découvriront d’autres parcours de vie et réfléchiront à l’utilité mais aussi aux dangers des préjugés qui, si ils ne sont pas remis en question, nous empêchent d’aller à la rencontre de l’autre.

Expo-animation du lundi 5 février au vendredi 23 février de 9h à 11h30 ou de 13h à 15h30 à la Maison de la Culture (sur inscription).

Accessible pour les groupes scolaires (à partir de 12 ans), les groupes de jeunes et d’adultes.

Une expo-animation du CAL/Luxembourg ASBL inspirée de l’exposition « En Quête d’Identité(s) » conçue par la Maison de la Laïcité de La Louvière et ses partenaires.

Les partenaires du projet « Migrations, vivons la rencontre! »

A l’initiative de la Maison de la Culture d’Arlon, de la bibliothèque communale d’Arlon, du Plan de Cohésion Sociale de la Ville d’Arlon, du Centre Régional d’Intégration de la province de Luxembourg, du Centre Visages du Monde de Stockem, d’Annoncer la Couleur, de Vie féminine, du CAL/Luxembourg ASBL, du Centre d’information et d’éducation populaire et de l’Association des Musulmans d’Arlon.

Print