Moi, jeune européen engagé sur les chemins de la mémoire 2018-2019

En 2017-2018, Le CAL/Luxembourg, en partenariat avec le CAL Brabant Wallon, les Territoires de la Mémoire et Go Laïcité, a soutenu un groupe de quarante-cinq jeunes de l’Athénée Royal Nestor Outer de Virton, de l’Institut Saint-Michel de Neufchâteau et de l’école de devoirs la Fabrique de Soi de Tubize dans un projet lié à la Mémoire de la Shoah.

Après une préparation par leurs professeurs, les jeunes ont passé une journée à la Cité Miroir pour découvrir l’exposition « Plus jamais ça ! » et rencontrer Paul Sobol, rescapé des camps de concentration. Ils ont ensuite pris part à un voyage de mémoire en Pologne avec la visite de la ville de Cracovie et des camps d’Auschwitz, de Birkenau et de Plaszow.

Ce projet moi, jeune européen engagé sur les chemins de la mémoire s’est conclu par la réalisation de divers supports par les jeunes (journal, affiche, vidéos à découvrir sur la page Facebook du projet).

En 2018-2019, les différents partenaires ont souhaité poursuivre l’aventure avec un voyage de mémoire et de sensibilisation aux droits humains en Alsace (Strasbourg) précédé d’une première rencontre à Malines pour visiter la caserne de Dossin (29/09/2018).

C’est donc du 28 au 31 octobre 2018, que des jeunes de l’ARNO, de l’ISM, de la Fabrique de Soi se rendront en Alsace.

Attention : Quelques places étant encore disponibles, le voyage est également ouvert aux personnes extérieures, adultes et jeunes à partir de 12 ans (informations et formulaire)

Au programme :

– visite du Centre européen du résistant déporté (site de l’ancien camp de Natzweiler-Struthof)

– visite du Mémorial Alsace Moselle

– visite du Parlement Européen complétée par une conférence-débat avec Mme Véronique De Keyser, ancienne députée européenne

Des workshop seront réalisés mais aussi des activités pour décompresser un peu comme la découverte de la ville à vélo, une soirée bowling…

Les partenaires du projet

Centre d’Action Laïque de la province de Luxembourg : coordinateur du projet

Athénée royal Nestor Outer de Virton : porteur du projet

Institut Saint-Michel de Neufchâteau : porteur du projet

Les Francas de Reims : partenaire du projet

Centre d’Action Laïque  Brabant Wallon (La fabrique de soi) : partenaire du projet

GO Laicite ASBL : partenaire

Les Territoires de la Mémoire

Print