Prochain colloque sur les parcours migratoires au féminin

> Colloque > Prochain colloque sur les parcours migratoires au féminin

Prochain colloque sur les parcours migratoires au féminin

Aujourd’hui encore, alors que les images dans les médias donnent un aperçu masculin des migrations,  un migrant sur deux (49%) dans le monde est une femme.

Pourquoi les femmes migrantes sont-elles moins visibles dans les recherches et dans les médias ? Combien sont-elles chaque année à quitter leur pays ? Pour quelles raisons ? Quel est leur parcours ? Comment sont-elles accueillies chez nous, en Belgique, et plus précisément dans notre province ?

Grâce aux interventions, moments d’échange et témoignages, le colloque organisé par le CAL/Luxembourg ASBL et le CRILUX ASBL offrira des clés de compréhension sur les migrations féminines et mènera la réflexion sur les pratiques professionnelles d’accueil en tenant compte du genre.

 

Le colloque aura lieu le 14 novembre 2017 à la salle ‘Le Studio’ à Marche-en-Famenne

 

LE PROGRAMME

9h : Accueil

9h30 : Introduction

Mr Nicolas Contor, Directeur du CRILUX

Mme Marie-Ange Cornet, Directrice du CAL/Luxembourg ASBL

9h45 : La migration a-t-elle un genre ? Quelques chiffres clés sur les migrations internationales en Belgique par Mme Sophie Vause, collaboratrice chez Myria (Centre Fédéral Migration)

10h30 : Porter un regard genré sur les migrations en Belgique: comment et pourquoi? par Mme Anna Safuta, sociologue, titulaire d’une thèse sur les travailleuses domestiques migrantes en Belgique

11h15 : Pause

11h30 : L’engagement associatif, culturel et politique des femmes issues de l’immigration et mise en relief des enjeux posés par leurs parcours et trajectoires par Mme Fatima Zibouh, chercheuse au Centre d’Etudes de l’Ethnicité et des Migrations (CEDEM) et doctorante en Sciences Politiques et Sociales (ULg)

12h45 : Repas

13h45 : L’accueil des femmes migrantes : réalité de terrain par Mme Lydia Umurerwa, Directrice Adjointe du Centre pour demandeurs d’asile d’Herbeumont

14h15 : Récits croisés de femmes migrantes

15h45: Conclusions de la journée

 

INSCRIPTION gratuite mais obligatoire au 061 22 50 60 ou courrier@cal-luxembourg.be

Si vous souhaitez prendre un petit et le lunch de midi, le prix est de 10 €

L’événement facebook

Un évènement organisé à l’occasion de la campagne d’éducation permanente du Centre d’Action Laïque « Pas de mur à nos frontières – Liberté de circulation« 

Print
Haut de page