Plan Fête – Le Savoir-fête en province de Luxembourg

Le PLAN Fête est un projet mené par des acteurs de terrain, la CLA (dont est membre le CAL/Luxembourg ASBL), le CLPS et l’Observatoire de la santé de la province de Luxembourg. Dans une optique de promotion de la santé, il a pour finalité de réduire les risques en milieu festif en province de Luxembourg.

Coup d’œil dans le rétro

Depuis des années, les manques de moyens humains et financiers sont dénoncés par les acteurs du secteur assuétudes. En 2016, une interpellation politique a d’ailleurs été portée par les services du secteur assuétudes et a récolté un nombre important de signatures.

Suite à cela, la Députée en charge du pôle social et santé de la Province de Luxembourg a mandaté la CLA pour coordonner un groupe de travail avec des professionnels issus de différents secteurs liés aux assuétudes afin d’élaborer un plan stratégique. Celui-ci vise notamment à agir sur la problématique de la consommation excessive d’alcool chez les jeunes.

Un plan ambitieux et concerté

Très vite, le groupe de travail a souhaité transformer le « Plan Alcool » en « PLAN Fête » plus positif et englobant ainsi d’autres produits que l’alcool et d’autres types de risques.

Le PLAN Fête va être décliné en plusieurs axes de travail abordant des thématiques comme les assuétudes, l’audition,… dans une perspective de promotion de la santé et de réduction des risques.

Un site web lui sera dédié prochainement. Il permettra aux citoyens, professionnels, organisateurs d’évènements,… de trouver des informations (législatives, sanitaires,…), le cadastre des actions et outils disponibles sur le territoire luxembourgeois, l’état d’avancement des sous-groupes de travail… mais aussi d’interagir afin de nourrir la réflexion et l’analyse qui sera effectuée dans le cadre d’une analyse qualitative.

L’axe de travail assuétudes

Lors de la première rencontre du groupe de travail, les différents échanges entre les professionnels ont donné lieu à un consensus :

Sur le problème constaté : La (poly)consommation des jeunes dans un cadre festif et les conduites à risques que cela peut engendrer (sécurité routière, effets à court/moyens/long terme sur la santé, vie affective et sexuelle, etc.)

Sur la finalité : Le groupe entend soutenir une consommation responsable en matière de (poly)consommation de produits psychotropes des jeunes et des adultes dans un cadre festif.

Sur une démarche qui inclut les citoyens : La priorité du groupe est de récolter leur parole, cerner leurs attentes, travailler sur leurs représentations pour développer des actions d’éducation à la santé et des campagnes de sensibilisation qui collent au mieux à la réalité vécue sur notre territoire.

Sur une action prioritaire : la réalisation d’une enquête qualitative, par l’Observatoire de la Santé, auprès des adultes/parents et des jeunes (10-23 ans), autour des représentations de la fête pour :

  • définir des politiques, des actions de prévention et de réduction des risques en phase avec les réalités de terrain du public concerné ;
  • évaluer la cohérence des actions déjà mises en place et, si nécessaire, d’ajuster les actions ou d’en créer d’autres en fonction des réalités de terrain ;
  • affiner les résultats de l’Enquête Jeunes quantitative déjà menée par l’Observatoire de la Santé.

Différents groupes de travail

Outre cette enquête, et vu l’ampleur du travail, les partenaires ont décidé de scinder l’axe assuétude en plusieurs groupes de travail ayant chacun des objectifs bien définis :

Un groupe de travail publicité et sécurité pour décortiquer, diffuser et vulgariser les législations en matière de consommations de produits psychotropes. Ce groupe travaille également à la mise en place d’un règlement concerté et uniforme sur le territoire de la province en matière d’évènement festif et à la rédaction d’un vade-mecum à l’intention des organisateurs d’évènements.

Un groupe de travail colloque et plan de formation pour soutenir les acteurs de terrain. Un colloque organisé par le CLPS-Lux est prévu le 27 avril 2018. L’apport de celui-ci se veut innovant, réflexif et formatif. Le groupe de travail n’entend pas s’arrêter là pour renforcer les compétences et outiller le terrain! Un plan de formation lié à la réduction des risques se construit et s’adressera aux acteurs liés de près ou de loin au milieu festif.

Un groupe de travail méthodologie pour définir les objectifs, garantir leur pertinence et assurer l’évaluation des différents groupes de travail et actions menées.

Un groupe de travail actions ponctuelles pour intervenir dans des évènements festifs comme lors de la soirée du nouvel an à Arlon ce 31 décembre dernier avec l’installation d’une relax zone.

À venir

Colloque sur le PLAN Fête et la réduction des risques en milieu festif

L’axe « Son et Audition » s’attachera, lui, à améliorer la gestion sonore en milieu festif et à sensibiliser tous les acteurs de la fête (public, organisateurs d’évènements, artistes…) aux risques auditifs. Sa mise en place devrait se faire en 2018.

D’autres axes de travail pourront être développés en fonction des besoins des professionnels, des citoyens et des enjeux sociétaux.

 

Service provincial Social et Santé

Observatoire de la Santé

Rue du Carmel, 1 – 6900 MARLOIE

Tél. : 084/31 05 03

Email : obs.sante@province.luxembourg.be

Print