cal-luxembourg-soutien-morale-hopital

Soutien moral  à l’hôpital ou en maison de repos 

Vous êtes hospitalisé(e) ou vous résidez en maisons de repos ?  Vous avez envie de rompre pour un moment votre isolement et avez besoin de convivialité ? Vous éprouvez le besoin de parler, de partager vos préoccupations en toute confidentialité, dans le respect de vos choix et sans jugement ? Vous souhaitez aborder des questions philosophiques ou spirituelles en-dehors du religieux ?

Nous pouvons vous offrir une écoute bienveillante dans votre chambre d’hôpital ou dans votre maison de repos.

Si vous le souhaitez, nous vous apportons en plus des informations :

  • sur les questions de fin de vie
  • sur les funérailles civiles ou laïques

Le service est entièrement gratuit.

Quelques articles

Cela peut sembler morbide mais à bien y penser, préparer ses propres funérailles n’est pas si incongru.  Depuis quelques années, même à l’église, les enterrements ne sont plus soumis à un rituel immuable où seul le curé prenait la parole, parfois pour un défunt qu’il ne connaissait même pas.

Les temps ont changé.  Aujourd’hui, les familles peuvent choisir des musiques que leur proche aimait, ils peuvent dire quelques mots, évoquer quelques anecdotes, parler de la personnalité de leur parent.

Mais il est encore rare que le défunt lui-même ait organisé préalablement ses funérailles.  Et pourtant cela se fait.  Pourquoi ? Pour alléger le poids pour sa famille, qui doit déjà remplir toutes sortes de formalités.  Et pour faire passer un message, dire qui l’on est, ce que l’on a été, ce que l’on quitte, ce que signifie la mort pour soi.

Loin d’un service commercial, le conseiller laïque peut vous aider dans cette démarche si tel est votre souhait.  Il vous laissera une totale liberté dans vos choix et pourra être là en appui si vous avez des questions.

Même si la loi a changé, il n’est pas si évident que ça d’être entendu lorsque l’on demande une euthanasie en province de Luxembourg. Des médecins, des services, des infirmiers/infirmières et aides soignant/es restent réticents. Ou font semblant de ne pas entendre une demande pourtant répétée.

Si tel est votre cas, n’hésitez pas à nous appeler. Nous ferons le point avec vous et vous donnerons des indications sur ce que la loi vous donne comme droits. Nous vous accompagnerons dans vos démarches et dans vos questionnements.

Service Laïque d’Aide aux Personnes (SLP)slp

Rue de l’ancienne Gare, 2 – 6800 Libramont

Téléphone : +32 61 22 50 60

Email : courrier@cal-luxembourg.be
Site : www.aidemoralelaique.be